Recherche / Publications

Though I mostly publish in French to provide clinicians and managers a better access to my work, I am interested in working with the systems psychodynamics framework and collaborating with English-speaking academics. Do not hesitate to ask for a translation of any one of these papers. Any comments and thoughts appreciated !

Publications institutionnelles pour la Fédération Hospitalière de France (FHF) :

2023 : Cahier technique sur le management participatif et collaboratif. Disponible en ligne.

2018 : Qualité de vie au travail : les actions à partager, les engagements attendus. Disponible en ligne.

Publications scientifiques dans des revues à comité de lecture :

Roques, M.; Haliday, H.; Laimou, D.; Borza, M. and Baranger, E. 2023. Psychose et traumatisme à l’adolescence. Quels liens ? Annales Medico-Psychologiques, https://doi.org/10.1016/j.amp.2023.04.009.

Haliday, H., Schepens, F. (accepté en 2023). Quand l’événement permet de saisir le travail émotionnel. Labor, work et pluridisciplinarité, Pistes.

Haliday, H. (accepté en 2023). La parole et la folie, une affaire purement politique ? Une analyse clinique des difficultés relationnelles en psychiatrie, Sciences Sociales et Société.

Haliday, H. (2023). Revaloriser la dimension du contact en psychiatrie. Du Praecox Gefülh à un outil de typification des formes d’existence humaine. L’Évolution Psychiatrique, https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2023.03.013..

Haliday, H. (accepté en 2022). Le travail de la relation à l’institution hospitalière : du traitement de l’agressivité dans et par la recherche-action. Questions Vives.

Fournier, A., Haliday, H., Binquet, C., Quenot, J.-P., & Laurent, A. (2022). Crise de la Covid-19 : les professionnels des établissements de santé en souffrance. Annales des Mines – Responsabilité et environnement, 108(4), 23–26. https://doi.org/10.3917/re1.108.0023

Ponnou, S., Haliday, H., Thomé, B., Gonon, F. (2022). La prescription de méthylphénidate chez l’enfant et l’adolescent en France : caractéristiques et évolution entre 2010 et 2019, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 70(3), 122-131.

Demailly, L. & Haliday, H. (2022). Les phénomènes communicationnels au sein des pôles de psychiatrie publique pour adultes : formes, innovations et enjeux. Sciences sociales et santé, 40, 39-65. https://doi.org/10.1684/sss.2022.0231.

Landbeck, A., Laurent, A., & Haliday, H. (2022). Présentation d’un outil d’évaluation de l’évolution des processus psychiques au sein d’un dispositif thérapeutique en clinique du traumatisme. Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, 180(6), 571–578. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.amp.2022.04.009

Haliday, H., Bonnet, M., Poujol, A.-L., Masselin-Dubois, A., Deltour, V., Nguyen, S., Landbeck, A., Fournier, A., & Laurent, A. (2022). Les dispositifs groupaux à l’hôpital et en EHPAD durant la crise de la COVID-19. Pratiques Psychologiques, in press. https://doi.org/10.1016/j.prps.2022.02.003

André D., Haliday, H. (2022). La « politique du stage » chez les étudiants en psychologie français entre régulations et dérégulations institutionnelles, Revue Québécoise de Psychologie, 43(1), p. 85-109.

Haliday, H. & Demailly., H. (2021). Going Beyond a Conflict of Approaches in Psychiatric Care: The Perks of Interdisciplinary Research. New Trends in Qualitative Research, 6, 41–51. https://doi.org/10.36367/ntqr.6.2021.41-51

Haliday, H., Demailly, L. (accepté en 2021, à paraître). Clinique et matérialités en psychiatrie publique française : les interactions soignants-soignés, Revue québécoise de psychologie.  

Demailly, L., Haliday, H. & Hum, P. (2021). Évolutions du soin en psychiatrie publique en France : l’hypothèse du déclin des psychothérapies. Perspectives Psy, 60, 394-404. https://doi.org/10.1051/ppsy/2021604394

Reynaud, M., Lignier, B., Haliday, H. (accepté en 2021, à paraître). Effets de l’Intervention Psychothérapique Brève en groupe de thérapeutes sur la dépression aiguë. Le rôle du « dégel » de l’activité psychique, Annales Médico-Psychologiques

Haliday, H. (2021). « Prenez garde à la fermeture des portes. » Le clinicien-chercheur face à la désymbolisation en psychiatrie. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 77, 151-162. https://doi.org/10.3917/rppg.077.0151

Naudin, D.; Haliday, H.; Legrand, C.; Reach, G. and Gagnayre, R. 2021. Characterizing cognitive problem-solving strategies in patients’ everyday life: The case of patients with Type 1 diabetes. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 13(1), https://doi.org/10.1051/tpe/2020015.

Haliday, H., Gauld, C., & Micoulaud-Franchi, J. A. (2021). La crise de la COVID-19, révélatrice des enjeux de la psychiatrie computationnelle [The COVID-19 crisis, revealing the challenges of computational psychiatry]. Annales médico-psychologiques, 179(1), 61–62. https://doi.org/10.1016/j.amp.2020.11.010

Haliday, H. (2021). L’« esprit » du secteur psychiatrique, entre psychothérapie institutionnelle et santé mentale dans la communauté. L’information psychiatrique, 97, 33-38. https://doi.org/10.1684/ipe.2021.2200

Haliday, H. (2021). Contribution à l’étude clinique des institutions de soins. Le fantasme de l’institution malfaisante. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 179(3): 220–226, https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.amp.2020.07.004.

Ponnou, S., Haliday, H. (2020). ADHD prevalence and drug use estimates in France: a case for using healthcare insurance data, Journal of Attention Disorders. DOI : 10.1177/1087054720905664.

Haliday, H., Larose, M., Roebreck, E., Clouse, F., & Ponnou, S. (2020). Distorsion des consensus scientifiques dans les thèses de médecine dédiées à l’hyperactivité/TDAH en France. Annales Médico-Psychologiques, 179(1), 54–60.

Haliday, H. (2020) Rester clinicienne dans une administration. Leçons d’une recherche-action à l’hôpital public, Connexions, 1(113), 121-132.

Banyols, P. et Haliday, H. (2019). Un prix littéraire pour déstigmatiser la santé mentale. Retour d’expérience sur le projet Folire au Centre Hospitalier Spécialisé de Thuir, L’Information psychiatrique, 95(10), 799-803. Doi : 10.1684/ipe.2019.2034.

Haliday, H. et Khidichian, F. (2019). Réunir les équipes pour soigner les patients : comment le savoir-faire psychiatrique peut éclairer les autres disciplines médicales, Ethique et Santé. Doi : 10.1016/j.etiqe.2019.09.002

Haliday, H. (2019). Qui prend soin du réseau ? Essai d’actualisation du paradigme de la psychothérapie institutionnelle dans le système de santé mentale français, Annales Médico-Psychologiques. Disponible en ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0003448719302951.

Haliday, H. et Naudin, D. (2019) Comment qualifier l’impact des réformes de santé sur la qualité de vie au travail des soignants ? Leçons de l’implémentation de la tarification à l’activité et de l’informatisation des services de soins dans les hôpitaux français, Ethique et Santé, 16(2), 51-58. https://doi.org/10.1016/j.etiqe.2019.03.002.

Ponnou, S., Haliday, H. et Gonon, F. (2019). Where to find accurate information on ADHD? A study of scientific distortions among French websites, newspapers and television programs. Health: An Interdisciplinary Journal for the Social Study of Health, Illness and Medicine, https://doi.org/10.1177/1363459319831331.

Haliday, H. (2019). Peut-on réhabiliter le concept d’institution en psychiatrie ? L’Evolution Psychiatrique, 84(3). DOI : 10.1016/j.evopsy.2018.10.005.

Haliday, H. (2018). Quelles sont les limites des nouveaux courants en santé mentale ? Le cas de la santé mentale communautaire et de l’empowerment, L’Information Psychiatrique, 94(10), 835-840. https://doi.org/10.1684/ipe.2018.1886.

Haliday, H. (2018). Le management en santé au service de la qualité de vie au travail des professionnels, Ethique et Santé, 15(2), 118–124. https://doi.org/10.1016/j.etiqe.2018.03.003.